Comment réussir la décoration d’une cuisine ouverte ?

Comment réussir la décoration d’une cuisine ouverte ?

La plupart des cuisines sont de nos jours ouvertes sur le salon. Devenus de véritables pièces à vivre, on y reçoit souvent des invités, mais il nous arrive aussi d’y travailler. Comme quoi, elle est devenue une sorte de prolongement du salon. Pour confronter ces deux espaces, vous allez devoir miser sur la décoration. Afin d’aménager harmonieusement la cuisine et le salon, il existe quelques techniques que vous pouvez appliquer. 

Bien marier les couleurs

Afin de réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte, il faut savoir harmoniser les couleurs. Bien que le but soit de créer deux espaces distincts, vous devez toujours vous souvenir qu’il ne s’agit que d’une seule et même pièce. Aussi, il est important de choisir des couleurs qui peuvent être mariées entre elles. Et la meilleure façon de ne pas se tromper c’est de choisir une seule couleur parmi les différentes nuances existantes. S’il ne vous reste qu’une des espaces à aménager, restez subtil pour ne pas en faire trop. Par exemple, face à un salon déjà très coloré, optez pour des tons neutres pour la cuisine. La dernière alternative et sans doute la plus sage est de rester sur le blanc, qui est intemporel. Il se marie avec tous les styles. Les couleurs seront dans ce cas-là, apportées par le mobilier et les accessoires.

Choisir un seul et même style

Le style vintage scandinave est très à la mode en ce moment, mais si vous préférez le côté ultramoderne, le rendu peut ne pas vous satisfaire. Imaginez alors le contraste que cela va donner. Comme pour la couleur, le style de décoration doit également être en harmonie entre les deux espaces. Aussi, vous devez accorder le style de votre mobilier de salon avec ceux de la cuisine. Choisissez des matériaux, des motifs et des couleurs qui vont bien ensemble.

Créer un lien entre les deux espaces

Pour que la cuisine s’intègre dans le salon, il est important de tisser un lien entre ces deux espaces. Pour cela, rien de plus facile, jouez sur la couleur. Ajoutez une petite touche de la couleur de votre cuisine dans le salon. Cela peut être au moyen d’un coussin, d’un petit meuble ou d’une lampe de la même couleur. Inversement, le salon peut aussi s’inviter dans la cuisine par des bibelots ou des livres présentés sur le plan de travail. Les possibilités sont infinies.

Délimiter les espaces

Si certains aiment que le salon et la cuisine ne fassent plus qu’un, d’autres préfèrent marquer la différence. Et pour cette fois encore, la couleur est votre meilleur allié. Délimitez les espaces en créant une teinte particulière qui va permettre de distinguer l’espace cuisine. Utilisez le sol pour ce faire. Un bon parquet pour donner un peu de chaleur à votre salon, et des carreaux de ciments faciles d’entretien pour la cuisine et le tour est joué. Dernière option, érigez un bar pour marquer la délimitation. En plus d’être super tendance, il aidera à camoufler le plan de travail encombré.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé